Entreprise : le défibrillateur devient obligatoire

23/12/2019
Thumbnail [16x6]

A partir du 1er janvier 2020, tous les ERP de catégorie de 1 à 3 c’est à dire les établissements pouvant recevoir plus de 300 personnes, sont obligés de s’équiper d’un défibrillateur.

Cette première loi en France qui oblige des lieux recevant du public à s’équiper de défibrillateurs n’est qu’une première étape de démocratisation du défibrillateur dans les lieux publics. A partir du 1er janvier 2021, ce seront les ERP de catégorie 4, recevant environ 200 personnes puis à partir du 1er janvier 2022 certains ERP de catégorie 5 tels que structures d’accueil pour personnes âgées ou pour personnes handicapées, établissements de soins, gares, établissements sportifs clos et couverts ainsi que toutes les salles polyvalentes sportives qui sont concernés. Selon la startup Lifeaz qui propose une nouvelle génération de défibrillateurs connectés 100 % Made in France et une plateforme digitale de formation aux gestes qui sauvent, développée en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris,

- 70 % des accidents cardiaques surviennent en présence d’un ou de plusieurs témoins

- 50 000 Français meurent chaque année d'un arrêt cardiaque

- 4 minutes : c’est le délai pour intervenir en cas d’arrêt

Le gouvernement souhaite que 80% de la population soit formée aux premiers secours mais seuls 20% de la population a suivi une formation aux gestes de premiers secours. Source Ministère de la Santé.